L'alternance : véritable accélérateur de carrière



Le Master Marketing et Gestion Commerciale de l’IAE de Nancy [1] propose à ses étudiants de réaliser la formation sur deux ans en alternance. Vraie force et atout de la formation, de nombreux étudiants sont ainsi attirés par ce Master, pour profiter des avantages du contrat d’alternance.

« Véritable accélérateur de carrière », la formation propose effectivement trois types de contrat aux étudiants :

  • Formation initiale, « ouverte à tous les étudiants titulaires d’une Licence y compris de disciplines qui peuvent paraître éloignées des sciences de gestion

  • Formation continue, proposée aux professionnels souhaitant obtenir un diplôme dans le cadre de leur vie professionnelle

  • Formation en alternance, qui se différencie entre la 1ère et la 2nde année du Master (obligatoire lors de la deuxième année).

De plus, il est possible de faire le choix entre un contrat d’alternance de professionnalisation, ou d’apprentissage [2].


Ainsi, on peut se demander si ce format représente un réel avantage pour les étudiants, ou s’il existe des inconvénients à celui-ci ? C’est alors ce que nous allons essayer d’identifier. Restez jusqu’à la fin de l’article pour connaître l’avis de l’une de nos étudiants !


Quels avantages apportent l’alternance ? (V.D., 2021)

  • Le salaire est plus élevé que la bourse étudiante, et évolue selon l’année du diplôme et l’âge de l’étudiant [3],

  • Pour certaines formations payantes, l’entreprise prend en charge les frais de scolarité,

  • Véritable expérience professionnelle, cela permet dans un premier temps de compléter le CV mais surtout d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles,

  • L’alternance permets aussi de se créer un réseau avant même la fin des études,

  • Il est possible dans certains cas de conclure l’alternance par un contrat à la fin des études,

  • Et enfin, les études deviennent plus concrètes : la formation théorique est mise en lien avec la pratique.

Ces avantages sont à ne pas négliger afin de préparer au mieux la fin de ses études et son entrée dans la vie professionnelle. Cependant, le contrat en alternance peut représenter quelques difficultés pour les étudiants :

  • L’alternance représente un rythme soutenu dans lequel l’étudiant doit gérer ses cours et ses missions dans l’entreprise,

  • Lors de la recherche, il se peut que trouver une alternance soit assez long (mais pas impossible !)

  • L’étudiant a le droit à moins de jours de repos (on passe des vacances scolaires aux congés d’un salarié).


On le comprend très vite, les avantages de l’alternance sont bien plus nombreux que les inconvénients. Toujours pas convaincu ? Découvrez les expériences de notre étudiante Emeline HARTZ !



1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Bonjour, je suis Emeline HARTZ, j’ai 22 ans et je suis actuellement en dernière année de Master Marketing et Vente. J’effectue cette année en alternance au sein du groupe SNCF et plus particulièrement au Pôle Expérience Clients / Animation commerciale.


2. Quel type de contrat as-tu et depuis combien de temps ? Peux-tu présenter ton poste et ton entreprise, et nous dire par quel biais tu l’as trouvé ?


Je suis donc en alternance à la SNCF depuis Août 2021.

Je fais partie du Pôle Expérience Clients / Animation commerciale et j’opère essentiellement sur la partie commerciale. En somme, je propose et construis des actions commerciales afin de stimuler nos équipes pour l’atteinte de divers objectifs. Je m’occupe également de relayer les informations importantes aux équipes sur terrains par le biais de briefs digitalisés mais aussi par le biais de tournées points de vente. Nous avons également une partie démarchage d’entreprises où l’on opère donc en B2B en présentant nos offres et services aux salariés des entreprises que nous ciblons. En somme, je suis essentiellement sur le plan opérationnel du marketing.

J’ai trouvé ce poste par le biais des annonces relayées par le service insertion professionnelle de l’IAE.


3. Quelles sont tes missions quotidiennes au sein de l’entreprise ?


Les missions sont d’ordres commerciales en essayant d’apporter des leviers d’actions pour nos collaborateurs, et ce, sur différents sujets. Le but est d’être à l’écoute de nos équipes et de coconstruire avec eux des actions commerciales.


4. Que penses-tu de l’organisation sur la semaine entre tes cours et ton travail ?

Le rythme est assez soutenu, néanmoins, étant de nature organisée, cela n’est pas infaisable. Il faut simplement bien organiser et planifier son agenda afin que chaque tâche soit menée à bien.


5. Quelles ont été tes motivations à choisir un parcours en alternance ?


Le terrain !! Après trois années de Licence à travailler les week-ends et vacances, on a envie de plus. En tout cas, pour ma part, je trouvais essentiel de pouvoir mettre en pratique tous les éléments théoriques que l’Université m’a apporté sur le terrain. D’autant plus qu’avoir de l’expérience permet une meilleure insertion professionnelle à la suite de ses études.


6. Est-ce que tu penses que ton alternance au sein de cette entreprise va t’apporter quelque chose pour tes projets futurs ? (Proposition d’un poste, création de réseau, apprentissage de nouvelles compétences, etc.)


Toutes mes expériences professionnelles ont été bénéfiques. En effet, j’ai toujours appris énormément de choses que ce soit sur moi-même et ma manière de fonctionner en entreprise ou sur mes compétences et appétences.

Au sein de la SNCF, on me donne beaucoup d’autonomie dans mes actions, je peux également être force de proposition. Ainsi, j’ai pu me perfectionner en gestion de projets, et ce, en coopération avec mon Pôle.


7. Est-ce que tu peux me citer un avantage puis un inconvénient de l’alternance ?


Pour moi, le principale avantage de l’alternance et d’avoir un pied dans le monde professionnel.

En ce qui concerne l’inconvénient de l’alternance, c’est bien évidemment le rythme soutenu. Finalement, nous ne sommes pas à 100% dans les cours ou dans l’entreprise.


8. Quels conseils souhaiterais-tu donner aux étudiants souhaitant se lancer dans l’alternance ?


Il faut avant tout se faire confiance. En effet, la recherche d’alternance peut être compliquée et amène à se remettre en question. Toutefois, il faut réellement se donner les moyens d’atteindre le poste de ses « rêves ». Ne craignez pas de mettre en avant vos compétences/expériences professionnelles ainsi que vos soft skills. Il est vraiment important de se démarquer au-delà du diplôme obtenu. Enfin, soyez organisé et déterminé, l’alternance entre vie professionnelle et universitaire n’en sera que plus simple.


9. Si tu devais citer un seul mot pour conclure sur ton expérience, lequel ça serait ?


GRANDIR : Je suis vraiment heureuse d’avoir pu mêler parcours universitaire et découverte du milieu professionnelle. Ces années universitaires m’ont réellement permis de cerner les missions pour lesquelles j’ai le plus d’appétence.


10. Une dernière chose à ajouter ?

Non, tout me semble déjà dit.



Vous l’aurez compris, l’alternance représente une réelle opportunité professionnelle et scolaire, permettant d’évoluer rapidement. Alors, n’hésitez plus !





Références

V.D. (2021, Mars 03). Quels sont les avantages et les inconvénients des formations par apprentissage ? Récupéré sur La voix du Nord:

https://www.lavoixdunord.fr/972521/article/2021-03-31/quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-des-formations-par-apprenti

[1] Retrouvez toutes les informations concernant le Master sur le lien suivant : http://iae-nancy.univ-lorraine.fr/fr/nos-formations/masters/marketing-vente [2] Pour savoir les différences entre ces deux contrat, cliquez sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31704 [3] Grille tarifaire pour les deux types de contrat : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15108

126 vues0 commentaire