Le Livre sur la Place, une manifestation littéraire au cœur de Nancy



Depuis 1979, le Livre sur la Place s’étend sur une période de 3 à 4 jours pour offrir à la population Nancéienne un long spectacle sur le thème de la littérature. Didier Decoin, président de l’Académie Goncourt, écrivain, journaliste et scénariste, est le président de ces éditions 2022.


Le Livre sur la Place est le premier grand salon national de la rentrée littéraire. Cet évènement accueille plus de 600 auteurs, illustrateurs, et conférenciers dans un chapiteau situé Place de la Carrière mais aussi dans bien d’autres lieux de la ville de Nancy. Les têtes d’affiches de cette 44e édition sont Olivia Ruiz, Marc Levy ou encore Isabelle Carré.


Une nouvelle dimension solidaire.


Isabelle Carrée est marraine de la Fondation Pour La Lecture, avec qui la ville de Nancy a collaboré afin de proposer une nouvelle dimension à cette manifestation littéraire.

En effet, une des nouveautés en cette année 2022 est la mise en place du « Livre Suspendu ». Cette opération de solidarité consiste à mettre à disposition, aux entrées du chapiteau, des livres achetés lors de l’évènement en libre-service. Ils sont déposés par les visiteurs. Ce concept est inspiré du « café suspendu », geste solidaire venant d’Italie qui consiste à payer deux cafés, le sien et un d’avance, qui sera servi aux plus démunis qui en feront la demande.


Ici, les livres déposés seront récupérés par des associations Nancéiennes et distribués à des individus dans le besoin. Mais cette opération s’ancre encore davantage dans la démocratisation culturelle car le Livre sur la Place est un évènement gratuit qui permet à tous de rencontrer des auteurs, de découvrir de nouvelles œuvres mais aussi de s’instruire grâce aux différentes conférences. En effet, aujourd’hui, le prix des livres croît et en devient une part importante dans les dépenses culturelles des ménages les plus démunis. « On a conscience qu’un livre neuf, une BD, un livre pour les enfants, a un certain coût » explique Bertrand Masson, adjoint à la culture. Ainsi l’objectif de l’évènement est de permettre à tous l’accès à la lecture.


Le livre sur la place, une façon différente de consommer la littérature.


Malgré l’existence de nombreuses bibliothèques et librairies dans la ville de Nancy, leur image stigmatisée peut devenir un frein à l’accès au monde du livre. En effet, lorsque nous pensons à ce type d’instance il est aisé de s’imaginer de grandes étagères remplies de livres, sans réel début ni fin, avec des livres parfois si haut que nous ne pouvons y accéder, tout ceci dans un lieu froid et silencieux. C’est ainsi que, malgré la gratuité de ces lieux, certains ne s’y sentent pas à leur place et préfèrent y renoncer.


Le Livre sur la Place apporte ainsi une réponse aux stigmates associés aux bibliothèques traditionnelles en renégociant l’image de la lecture. En effet, l’évènement offre une expérience de consommation bien différente, d’une part grâce à son espace horizontal qui entre en contradiction directe avec l’aspect vertical des bibliothèques, et d’autre part, au travers de son apparence spectaculaire et conviviale. Avec près de 180 000 visiteurs, le Livre sur la Place est aussi créateur de liens sociaux et bouscule les scripts d’usage des différents lieux culturels de la ville en utilisant, par exemple, l’opéra ou le musée des beaux-arts comme salles de conférences.


Le Livre sur la Place donne ainsi une nouvelle dimension à la consommation des livres mais aussi à l’accès à la culture et à l’image de la ville de Nancy.






Références :

Clerc Adeline. Le Livre sur la Place à Nancy : Un nouveau rapport au livre et à la lecture. Culture & Musées, n°18, 2011. Le récit dans la médiation des sciences et des techniques, sous la direction de Eric Triquet. pp. 177-199.


Clerc Adeline. Adeline Clerc. Le Monde du livre en salon. Le Livre sur la Place à Nancy (1979-2009). (Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication, université Nancy-II. Soutenue publiquement le 7 juillet 2011.). Culture & Musées, n°18, 2011. Le récit dans la médiation des sciences et des techniques, sous la direction de Eric Triquet. pp. 230-237.


Nau, J.-P., Derbaix, C., & Thevenot, G. (2016). Place de l'offre dans la construction d'une identité stigmatisée : le cas des personnes en situation de handicap moteur.


Henry, D. (2022, 9 September) Nancy : le plus grand salon littéraire de la rentrée met en place le « livre suspendu ». leparisien.fr.

Récupéré sur : https://www.leparisien.fr/meurthe-et-moselle-54/nancy-le-plus-grand-salon-litteraire-de-la-rentree-met-en-place-le-livre-suspendu-09-09-2022-53I5YXVNLZCKTOAAK7KIRSWDW4.php

43 vues0 commentaire