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Le Pouvoir de l'UGC sur TikTok : Comment les avis des utilisateurs transforment les décisions d'achat ?



Introduction 


TikTok a été l’application la plus téléchargée en 2020 et elle cumule à elle seule plus de 2 milliards de téléchargements sur l’App Store.


I - Qu’est-ce que l’UGC ?


L'UGC correspond au contenu généré par l'utilisateur. Ce contenu est basé sur les expériences personnelles des utilisateurs exprimées sous différentes formes médiatiques telles que le texte, l'enregistrement vidéo, le son, les articles de blog, les témoignages ou les podcasts dans le but de le partager avec d'autres utilisateurs (Mathur, S., Tewari, A. & Singh, A, 2021).


Lorsque les consommateurs recherchent des informations sur un produit ou un service en ligne, ils sont fréquemment exposés à de nombreux contenus UGC qui évaluent les produits. Les consommateurs jugent positivement la crédibilité des contenus partagés par des personnes ordinaires qui, selon eux, représentent le consommateur moyen (Muda, M. & Hamzah, M., 2021).


L'UGC est un excellent outil de marketing car les consommateurs font aujourd'hui davantage confiance aux avis d'autres personnes qu'au contenu créé par des marques ou des célébrités (Adcore, 2021).


Cette étude démontre qu'il existe un énorme potentiel commercial dans l'utilisation de l'UGC comme bouche à oreille électronique sur les réseaux sociaux. Les spécialistes du marketing doivent donc être en mesure de s'engager dans le bouche à oreille électronique pour augmenter les intentions d'achat des consommateurs pour leurs produits (Tien, D. H., Amaya Rivas, A. A. & Liao, Y. K, 2019)


Effectivement, plusieurs études ont montré que l’attitude des consommateurs à l’égard de l’UGC peut affecter leurs intentions d’achat pour un produit. Plusieurs concepts peuvent influencer les attitudes des consommateurs à l'égard de l'UGC, à savoir la crédibilité perçue de la source, l'engagement envers la marque, le bénéfice perçu, la qualité de l'information (Mathur, S., Tewari, A. & Singh, A, 2021). 


II - Pourquoi le fonctionnement de TikTok est favorable à l’UGC ?


TikTok est un réseau social très favorable à la création de contenu généré par les utilisateurs. 


TikTok « fournit une variété de contenus vidéo verticaux courts en plein écran, pionnier de la tendance de la consommation vidéo dans le monde » (TikTok, 2020). TikTok classe et recommande les vidéos aux utilisateurs en analysant leurs intérêts. L'algorithme de TikTok fournit avec succès des vidéos basées sur les interactions des utilisateurs (Herrman, 2019), et "le flux de chaque personne est unique et adapté à cet individu spécifique" (TikTok, 2020). 


La composante principale de l'application repose sur le contenu généré par l'utilisateur (UGC) où les utilisateurs de TikTok génèrent leur propre création de courte vidéo en boucle (Ahlse, Felix et Sandström, 2020). Les utilisateurs ont désormais la capacité de partager des opinions sur les marques, les produits et les services.


Il existe une tendance croissante sur TikTok appelée “TikTok m'a fait acheter” (traduit de #TikTokMadeMeBuyIt). Ce hashtag compte plus de 3 millions de vues (TikTok, sans date). Les utilisateurs partagent des vidéos de leurs achats qu'ils ont découverts sur l'application et examinent les éléments du produit et le fonctionnement (Weinand, 2020). 


Dans la même idée, les vidéos #productreview d'utilisateurs de TikTok examinant divers produits et marques totalisent environ 121,2 millions de vues (TikTok, 2020). Ces vidéos sont virales et ont un impact sur l’intention d’achat du produit (Ngangom, 2020). 


Ainsi, les caractéristiques de l’application se prêtent parfaitement à la création de contenu UGC notamment à travers des hashtags populaires sur l’application. 


III - L’influence de l’UGC sur TikTok


Selon une étude menée par Eltaj et Mohammed en 2017, les individus préfèrent voir des consommateurs plutôt que des professionnels embauchés pour la promotion des produits. Par ailleurs, plus de la moitié des répondants affirment avoir été motivés pour acheter un produit et ont même effectué plusieurs achats après avoir consommé du contenu UGC sur TikTok. Les résultats de l’étude confirment que TikTok incite les utilisateurs à acheter des produits car ils estiment que les recommandations et les avis ont été rédigés par de véritables personnes. 


Ainsi, l’UGC représente une véritable opportunité pour les marques. Au-delà du coût de production, les performances des vidéos UGC peuvent être 10 fois supérieures à des formats classiques (Katall).



Conclusion


En conclusion, TikTok a propulsé l'UGC au premier plan de la scène numérique, offrant aux marques une opportunité sans précédent de s'engager avec les consommateurs de manière authentique et influente. Les hashtags populaires et les vidéos virales témoignent de l'impact significatif de l'UGC sur les décisions d'achat des utilisateurs, ouvrant la voie à une nouvelle ère de marketing sur les réseaux sociaux.



Bibliographie

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