top of page

Microsoft Designer : un nouvel outil de création graphique pour tous



Exemple d’une image générée par l’outil Microsoft Designer grâce à des mots clés


Le e-marketing ou marketing en ligne permet à une marque de promouvoir son image, augmenter sa visibilité et son trafic et créer du contenu en lien avec les produits et/ou services qu’elle propose. Pour ce faire, les entreprises doivent mettre en place des stratégies marketing notamment en termes de communication sur les réseaux sociaux qui se font grâce à des outils graphiques.


Quels sont les meilleurs outils graphiques actuels ? Adobe Photoshop, Illustrator, Canva, Gimp ou encore PixIr sont des logiciels qui fournissent aux entreprises des fonctionnalités assez complètes en termes de retouche photo, de filtres et de designs préfabriqués pour créer rapidement des designs.

La communication externe pour une entreprise se fait de plus en plus par les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn du fait que les messages visuels sont ceux qui sensibilisent le plus les consommateurs.


Il peut être intéressant en tant qu’entreprise notamment pour les PME et startups de présenter et valoriser son entreprise et son offre via la création d’une vidéo de présentation notamment.

Et cela, de grandes entreprises comme Microsoft l’ont bien compris et essaient à leur tour de surfer sur cette vague pour proposer des logiciels qui répondent aux besoins actuels des entreprises en termes d’outils graphiques.


C’est avec fierté que Microsoft a annoncé le lancement le 12 octobre lors du Surface Event 2022 d’une nouvelle application de création graphique : Microsoft Designer.


Grâce notamment à l’intelligence artificielle et inspiré du programme d’IA[1] DALL-E, les utilisateurs pourront d’ici peu créer des designs intuitifs, en quelques clics seulement. En effet, il suffira de taper des mots clés dans une barre de recherche pour créer instantanément des designs qui peuvent servir aussi bien pour des invitations, des cartes, des flyers ou des publications pour les réseaux sociaux, tout cela sans la nécessité d’une grande maîtrise des outils de création visuelle.

Cet outil promet une version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités rappelant celles de Canva comme l’ajout de texte, le choix de la couleur, de la taille, des images ou des polices mais avec l’intelligence artificielle en plus. Une fois créé, le design pourra être exporté sur le support (PC, smartphone, tablette…) ou directement publier sur les réseaux sociaux.


Néanmoins, comme toute innovation on peut déjà s’attendre à de futures controverses sur l’outil qui s’appuie sur l’intelligence artificielle, technologie souvent remise en cause par rapport à la propriété intellectuelle de certaines images utilisées qui sont en fait des œuvres d’artistes, photographes ou graphistes dont le travail n’est pas valorisé. Par exemple, Greg Rutkowski, artiste polonais a remarqué que beaucoup de personnes postaient des travaux similaires au sien sur internet, ce qui en soi est plausible puisque 90 000 images d’intelligence artificielle ont été créées seulement à partir de son nom.


L’utilisation de ce genre de technologie questionne sur l’essence du métier d’artiste. En effet, beaucoup d’entre eux pensent que l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer le travail des artistes et surtout retranscrire les émotions qu’ils ressentent à travers le simple usage d’un robot. Désormais, grâce à la démocratisation des outils de design, n’importe quel internaute peut créer du contenu, même avec très peu d’idées ou de compétences dans le domaine artistique. Avec l’intelligence artificielle chacun peut simplement insérer des mots clés sur le design et attendre que le logiciel le forme pour nous. Les logiciels comme Microsoft Designer utilisant l’IA peuvent soulever la question de ce qu’est l’art. Bien qu’on estime souvent l’art comme subjectif, ces nouvelles images générées automatiquement peuvent nous pousser à nous demander ce que l’on considère comme étant de l’art ou non.

Pour l’instant, Microsoft Designer n’est accessible que de façon limitée via une inscription dans la file d’attente, en attendant une ouverture progressive à tous.

Puis, l’outil sera disponible sous la forme d’une application gratuite, une version plus aboutie sera proposée pour les utilisateurs de la suite Microsoft 365.


Alors n’hésitez pas à vous inscrire dans la file d’attente : https://designer.microsoft.com/

[1] IA : Intelligence Artificielle



Références :

Briantais Maurine. (13 oct 2022). Microsoft Designer : l’appli magique qui créée des graphiques avec une IA. CCM. Europresse


Rochefort Mathilde. (13 oct 2022). Une IA basée sur DALL-E va intégrer Microsoft Office pour y générer vos illustrations. Clubic



Movement, W. P. P.-. Q. A. ( 21 oct 2022). Dall·E Mini And The Future Of Artificial Intelligence Art. Forbes. Europresse.

169 vues0 commentaire
bottom of page