Octobre Rose à Nancy


Pour la 28ème édition d’Octobre Rose, la ville de Nancy et ses commerçants s’engagent à sensibiliser le plus grand nombre sur le cancer le plus important chez la femme en France : le cancer du sein.

Compte tenu de la situation sanitaire, beaucoup moins de dépistages ont été effectués l’année passée. La mission de sensibilisation d’Octobre Rose cette année en est donc d’autant plus importante.


La ville de Nancy


Nancy athlétisme métropole


Comme chaque année, Nancy athlétisme métropole a organisé sa course Rose 100% féminine. Les 5kms de la course traversent les communes de Tomblaine, Saint-Max et Nancy et peuvent se faire aussi bien en courant qu’en marchant pour rester accessible à toutes les participantes. Plus de 5000 femmes ont relevé le défi cette année et les fonds récoltés lors de l’évènement ont été reversés au comité 54 de la ligue contre le cancer.



Nancy métropole


La ville de Nancy s’engage en se parant de rose pour le mois d’Octobre. La façade de l’hôtel de ville accueille plus de 6500 rubans d’Octobre Rose.



Et la place Stanislas, récemment élue monument préféré des Français, sera éclairée de rose pour tout le mois.



L’engagement des commerçants Nancéiens


Les vitrines roses


Les commerçants sont de plus en plus nombreux à s’engager avec l’association de commerçants les Vitrines de Nancy.

Des stickers ont été installés sur les vitrines des commerces participants. Ils indiquent la présence d’une tirelire rose en caisse, dédié à la collecte de dons pour soutenir la recherche et les traitements contre le cancer du sein.


La liste des commerce participants est disponible : ici


Zoom sur les actions des commerces


Au Nom de la Rose

Le fleuriste Nancéien au nom de la rose reversera 1€ pour chaque bouquet vendu pendant le mois d’octobre à l’association RoseUp, une association qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par le cancer du sein.


Rouge Gorge

La boutique de lingerie Rouge Gorge lance sa collection de soutient gorges post opératoires pour les femmes atteintes du cancer et reverse 2€ pour chaque article acheté à la recherche contre le cancer du sein.


Marinette Biscuits Bavards

Le magasin de gâteaux personnalisés Marinette se lance dans des biscuits personnalisés pour sensibiliser ses clientes aux dépistages et reversera 20% de ses bénéfices du mois d’octobre à la recherche.




Toutes ces actions ont pour but d’aider les femmes atteintes de cette maladie ainsi que de sensibiliser le plus grand nombre à des dépistages et auto-dépistages réguliers. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm. Ce niveau de détection permet d'atteindre de hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements appliqués. Il est donc important de vous informer sur le cancer du sein car cela peut vous sauver la vie.


N’oubliez pas, le dépistage c’est tous les ans à partir de 25 ans et l’autopalpation c’est tous les mois, pour toutes !








Sources :

https://chronopro.net/produit/4993/

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2021/10/07/octobre-rose-tout-savoir-sur-l-edition-du-17-octobre

https://www.boutic-nancy.fr/rubriques/octobre-rose/octobre-rose-2.html

https://marinette.eu


51 vues0 commentaire