top of page

L'Évolution des Attentes des Consommateurs et le Pouvoir des Stratégies Marketing

Le Phénomène du Black Friday


Le premier vendredi qui suit la fête de Thanksgiving aux États-Unis marque le début de la saison des achats de fin d'année dans de nombreux pays. Cette journée, réputée pour ses réductions massives et ses opportunités d'achats de Noël, mais également pour toute l'année, à petits prix, prend ses racines dans les années 1950 aux États-Unis. Une époque durant laquelle la culture de la consommation de masse était en plein essor, symbolisant la liberté et la prospérité pour les citoyens américains.

Au fil des années, cette pratique de consommation s'est développée en phase avec les perceptions des consommateurs mais également avec les différentes stratégies marketing existantes. Le marketeur se trouve alors contraint de se plier aux attentes des consommateurs en prenant en considération les désaccords qu'il pourrait y avoir quant à cette pratique, mais également les opportunités qu'il ne voudrait pas rater.

Black Friday : une Tradition Médiatisée Connue de Tous

Traditionnellement conçu pour symboliser le lendemain de Thanksgiving et le début de la saison des fêtes, le Black Friday est aujourd'hui bien plus qu'une simple journée de shopping. Cette pratique, qui s'est aujourd'hui implantée aux quatre coins du globe - ou presque - remonte au début du XXe siècle.

Ce phénomène naît de la volonté des commerçants américains de relancer l'économie après la crise de 1929. Cet événement était ainsi l'équivalent des bonnes affaires que ce soit pour les consommateurs qui voyaient leur besoin de consommation satisfait avant les fêtes de fin d'année, ou du côté des commerçants qui passent du "Rouge" au "Black" dans leurs finances, d’où son nom. L'essor des médias et de la publicité a également favorisé la diffusion de cette pratique, qui a évolué au fil des décennies pour être aujourd’hui célébrée dans de nombreux pays à travers le monde.

Black Friday Face à un Consommateur de Plus en Plus Exigeant

Cette journée est vite devenue synonyme de réductions de prix massives, d'offres éphémères et de courses effrénées vers les meilleures affaires du marché. De nombreux consommateurs anticipent désormais cette journée avec excitation afin de subvenir à leurs besoins d'achats pour la période des fêtes, mais également tout au long de l'année. Cependant, cet événement commercial fait face à un défi croissant : un consommateur de plus en plus informé et exigeant.

Les Évolutions des Stratégies Marketing

Le Black Friday évolue et les stratégies marketing qui la mettent en avant tâchent d'évoluer également afin de rester efficaces. Afin de retenir l'attention des consommateurs, les marketeurs sont confrontés au défi d'adapter leurs stratégies pour retenir l'attention des consommateurs tout en respectant leurs valeurs et préoccupations. Dans l'évolution des

stratégies marketing, l'une des tendances majeures des entreprises serait leur désir croissant de créer des campagnes marketing résonnant avec les convictions et préférences de leurs clients potentiels. Une personnalisation qui devient cruciale si l’on veut retenir l'attention des consommateurs et susciter l'achat.

La transparence éthique et la responsabilité sociale des entreprises envers l'environnement et le milieu dans lequel ils interagissent font notamment partie des éléments cruciaux non négligeables pour toute campagne marketing réussie. Les questions de durabilité prennent de l'ampleur dans notre société, ce qui fait émerger des mouvements contraires à ceux qui incitent à la consommation de masse, qui est l'essence même du Black Friday. Il est donc attendu des marketeurs une transparence et une éthique lors de leurs communications au long de l’année et pour le black friday, mais également des entreprises à l'égard de leurs pratiques de production ou vente.

C’est en intégrant ces valeurs dans leurs stratégies marketing que les entreprises parviennent à gagner la confiance des consommateurs et de les inciter à participer au Black Friday tout en restant fidèles à leurs convictions.

Au-delà d’être un défi pour les marketeurs, le Black Friday devient aussi une occasion de créer des campagnes qui dépassent la simple stimulation de la consommation pour se transformer en leviers de changement social positif.

Bibliographie :

- Chessel, M. (2012). II. Au XXe siècle : vers la société de consommation contemporaine. Dans : Marie-Emmanuelle Chessel éd., Histoire de la consommation (pp. 23-44). Paris: La Découverte

- Chevalier, M. & Dubois, P. (2009). La stratégie marketing. Dans : Michel Chevalier éd., Les 100 mots du marketing (pp. 47-60). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France

- Desjeux, D. (2006). De la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui : les nouveaux questionnements de la consommation. Dans : Dominique Desjeux éd., La consommation (pp. 24-46). Paris cedex 14: Presses Universitaires de France

- Dussart, C. & Nantel, J. (2007). L'évolution du marketing: Retour vers le futur. Gestion, 32, 66-74. https://doi.org/10.3917/riges.323.0066

bottom of page