Le contrat de professionnalisation

Dernière mise à jour : 9 juin 2020

Appliquer les connaissances acquises lors de son cursus étudiant; découvrir la réalité du monde du travail; mettre un pied dans le monde professionnel; trouver sa voie … C’est l’objectif de la professionnalisation !


Qu’est-ce que l’alternance ?


Optionnelle au cours du Master 1, obligatoire en Master 2, la professionnalisation permet donc d’alterner savoirs académiques (grâce à des cours à l’IAE) et expérience professionnelle (en entreprise) grâce au contrat de professionnalisation*. Elle est donc un véritable tremplin puisqu’elle permet aux étudiants d’acquérir une expérience très valorisée par les entreprises et de prétendre à des postes à responsabilités après leur Master 2.


*Pour plus de renseignements sur le contrat de professionnalisation, rendez-vous ici


Comment se déroule l’alternance pendant l’année ?


Au sein du Master Marketing et Vente de l’IAE de Nancy, l’alternance entre la formations à l’IAE et la présence en entreprise se déroule de manière simple : 2 jours de présence à l’IAE et 3 jours en entreprise chaque semaine.


Quel type d’alternance est-il possible de réaliser ?


Les postes possibles sont très divers et peuvent toucher à toutes les dimensions du marketing, selon les projets professionnels de chacun. A titre d’exemples, voici une liste non exhaustive d’alternances chez les étudiants du Master Marketing et Vente :


- Chef de projet digitale en agence de communication

- Chargé de développement

- Chargé de communication

- Community Management

- Chef de rayons/de secteur

- Manager de ventes

- Chargé de projets et développement RSE

- Acheteur

- …


Comment trouver une alternance ?


Chaque étudiant effectue ses propres recherches pour trouver son alternance. Cependant, des outils sont à votre dispositions pour vous aider à trouver des contrats de professionnalisation. Parmi ceux-ci, nous avons notamment le Career Center de l’IAE de Nancy qui permet aux recruteurs en recherche de déposer des offres de contrats (stage ou alternance). En outre, l’IAE dispose de divers partenaires accueillant, chaque année, certains étudiants du Master Marketing et Vente. A titre d’exemple, l’IAE compte le Muséum Aquarium de Nancy ainsi que Auchan.


Quelles sont les modalités d’évaluation en fin d’année ?


En Master 1 : Que vous ayez réalisé un stage long ou une année en alternance, l’évaluation de cette expérience prendra la forme d’un mémoire écrit sur un sujet propre à l’expérience professionnelle de chaque étudiant ainsi que d’une soutenance de ce dernier.


En Master 2 : De la même manière que pour le Master 1, l’évaluation prendra également la forme d’un mémoire de fin d’étude écrit lié aux problématiques professionnelles de chaque étudiant au sein de son entreprise ainsi que d’une soutenance après le rendu de ce dernier.

46 vues0 commentaire