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Le marketing inclusif



Le marketing est en constante évolution pour répondre aux besoins changeants des consommateurs et à l'évolution des valeurs sociétales. Le marketing inclusif est une tendance marquante de ces dernières années. Cette approche novatrice va bien au-delà de la simple promotion de produits, elle vise à célébrer la diversité et à encourager l'inclusion de tous les consommateurs. 


Définition du marketing inclusif 


D’après Flora Média 47% des hommes et 39% des femmes ne trouvent pas leur représentation réaliste dans les contenus de marque. Ainsi, il devient nécessaire pour les entreprises de représenter la diversité de la population lors de ses actions marketing. 


Selon un article rédigé par Adrien Manuel pour Indelex, le marketing inclusif est “un travail subtil aspirant à briser les stéréotypes et à refléter la réalité des « vrais gens »”. Ainsi,  les marques doivent être plus attentives à la réalité de leurs clients en prenant en compte toutes leurs caractéristiques (âge, origine, culture, identité de genre, orientation sexuelle, croyance, langue, situation socio-économique…) 


En bref, le marketing inclusif implique que les marques ou les entreprises prennent en compte la diversité de la population dans leurs initiatives de marketing et de communication. Le marketing inclusif cherche à éliminer les stéréotypes, à briser les barrières et à refléter la réalité de la diversité humaine.


L’impact du marketing inclusif 


Le marketing inclusif a un impact profond sur les entreprises mais aussi sur les consommateurs. Les entreprises qui adoptent cette approche sont souvent récompensées par une plus grande fidélité de la clientèle, une meilleure réputation de marque et une croissance des ventes. D’après une étude menée par Think with Google : 

  • 70 % des consommateurs issus de la génération Z font davantage confiance aux marques qui représentent la diversité dans les publicités.

  • 69 % des marques dont les publicités sont représentatives ont vu leurs actions augmenter en moyenne de 44 % au cours d'une période de sept trimestres se terminant l'année dernière. 

  • 71 % des personnes attendent des marques qu'elles promeuvent la diversité et l'inclusion dans leurs publicités en ligne. 


D'un autre côté, le marketing inclusif a un impact sociétal important. En effet, il contribue à sensibiliser le public à des questions telles que la diversité, l'égalité et l'inclusion. Les campagnes publicitaires qui mettent en avant des individus et des groupes diversifiés contribuent à normaliser la représentation de ces diversités, ce qui peut avoir un effet positif à long terme sur la société.



Les bonnes pratiques du marketing inclusif 


Toutefois, lorsqu’une entreprise met en place une stratégie de marketing inclusif, elle doit le faire avec précaution. En effet, certains consommateurs restent réticents face à cette tendance qu’ils ne trouvent pas forcément sincère. Selon le Baromètre Inclusion et Diversité dans la Publicité (2022) de Kantar, 69 % des Français pensent que les marques s’engagent sur le sujet de l’inclusion par opportunisme, pour surfer sur la tendance ou être politiquement correctes et 38 % estiment que la diversité n’est qu’un élément accessoire de la publicité. 


Ainsi, pour réussir une campagne de marketing inclusif, les entreprises doivent adopter les bonnes pratiques : 

  • L’engagement doit être sincère : l’authenticité est un facteur essentiel. Les entreprises doivent s’engager en faveur de l’inclusion et de la diversité dans leur campagne mais aussi dans leurs pratiques internes. 

  • Les représentations doivent être réelles : les entreprises doivent réussir à représenter authentiquement la diversité humaine en reflétant la vie des personnes de tous horizons et en évitant les stéréotypes.  

  • Les entreprises doivent prendre en compte la sensibilité culturelle : une campagne de marketing inclusif ne peut pas être la même d’une société à une autre car il existe en général des nuances culturelles auxquelles il faut faire attention. 


Conclusion 


Le marketing inclusif est une tendance importante qui reflète les évolutions de la société en matière de diversité et d'inclusion. Cependant, cette nouvelle tendance présente son lot d'enjeux et de controverses. Les entreprises qui souhaitent adopter cette approche doivent être conscientes des défis liés à l'authenticité, à la représentation et aux réactions négatives. En fin de compte, le marketing inclusif exige un engagement sincère en faveur de la diversité et de l'inclusion. 


Bibliographie 



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