Le mois de novembre étant maintenant achevé, vous avez peut-être remarqué un changement sur le visage de vos proches que ce soit dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux… En effet, ce mois de novembre est depuis 2003 marqué par un mouvement social, Movember.
Movember est un évènement annuel se déroulant sur tout le mois de novembre, il a été créé par la Movember Foundation Charity et incite les hommes et femmes du monde entier à prendre part à diverses actions pour sensibiliser à la cause des maladies masculines telles que le cancer de la prostate et des testicules ainsi que nouvellement à la santé mentale et au suicide. Cette sensibilisation a pour but d’informer pour mieux soigner ainsi que d’inciter au soutien par l’intermédiaire de donations.
Le mouvement s’articule autour de trois actions principales, la première, la plus connue et fondatrice du mouvement, consiste à se laisser pousser la moustache durant tout le mois.
La seconde s’appelle « Move pour Movember » et consiste à marcher ou à courir 60 km au cours du mois de novembre, représentant les 60 hommes qui mettent fin à leurs jours dans le monde à chaque heure.
La troisième et dernière action est l’organisation d’un « Mo-ment », une activité libre en ligne ou entre amis qui a pour but de joindre l’utile à l’agréable, car elle a pour finalité de collecter des dons sur la page personnelle de l’organisateur : son « Mo Space ».
Ces trois actions ont toutes vocation à être partagées sur les réseaux sociaux pour rassembler le plus de monde possible.
Mais alors, comment les organisations à but non-lucratif se sont-elles approprié les réseaux sociaux pour obtenir du soutien ?
Selon J. Jacobson et C. Mascaro (2016), la communication de ce genre d’organisations est majoritairement émise à sens unique et a pour but principal de diffuser de l’information.
Cependant, le taux d’engagement d’un contenu reste un facteur important de sa large diffusion. Plus qu’une campagne de sensibilisation, le public d’un mouvement de marketing social doit pouvoir se l’approprier.
En se basant sur ce principe, Movember a su devenir une forme de militantisme actuelle, connectée et interactive. Grâce à ses près de 400 000 participants n’ayant pas manqué d’exposer et de revendiquer leur engagement et leur pilosité nouvelle, la campagne Movember a récolté plus de 83 millions d’euros de dons en 2020.
Bibliographie
Jacobson, J., & Mascaro, C. (2016, April 19). Movember: Twitter Conversation of a Hairy Social Movement. Récupéré sur Sage journals: https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/2056305116637103
Movember. (2020). APERÇU DE LA SITUATION FINANCIÈRE MONDIALE POUR 2020 . Récupéré sur Movember.fr: https://fr.movember.com/about/money
Movember. (s.d.). DES MOUSTACHES, IL EN FAUT POUR SAUVER DES BROS. Récupéré sur Movember.com: https://fr.movember.com
Wikipédia. (2021, 11 1). Movember. Récupéré sur Wikipédia.org: https://fr.wikipedia.org/wiki/Movember
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