Quelles sont les tendances technologiques de 2022 ?



Le 7 janvier 2022 s’est clôturée le CES 2022 à Las Vegas, salon qui permet de connaître les nouveautés qui sortiront sur le marché en 2022.


Le Consumer Electronics Show (CES) est un salon professionnel consacré à l’électronique. Il fut créé en 1967 à New York et possédait 200 exposants durant cette première édition. Depuis, il a lieu une fois par an, au mois de janvier à Las Vegas. En 2022, plus de 2300 entreprises ont exposé leurs innovations sur ce salon, soit 1300 de moins qu’en 2016, probablement compte tenu de la crise sanitaire actuelle.


Lors de ce salon, de nombreuses entreprises du monde entier exposent leurs nouveaux produits, des versions bêta ou même de simples projets auprès de plus de 40 000 professionnels dont 1 800 médias mondiaux.


Également, une remise des prix CES Innovations Awards, est attendu chaque année, car elle a pour objectif de faire un point sur l’actualité en termes de technologie et de mettre en lumière de nombreuses entreprises.


Les tendances de l’édition 2022 ont été la santé numérique, la domotique, la mobilité intelligente, la crypto-monnaie, ainsi que l’intelligence artificielle.


Le CES de Las Vegas a permis à de nombreuses petites entreprises de se faire un nom sur le marché. Cependant, ils ne sont pas les seuls, en 2001 par exemple, Bill Gates a profité de ce salon pour dévoiler le design de la première console XBOX avant sa sortie.


Quel est l’intérêt pour une entreprise française de venir sur ce salon ?


De plus en plus d’entreprises françaises se déplacent jusqu’à Las Vegas pour présenter leurs innovations. Celles-ci sont souvent des start-ups partageant un stand avec d’autres provenant du même incubateur de start-up. Cela permet de couvrir les frais plus facilement. L’intérêt pour ces start-ups et de réaliser une étude de la concurrence et des nouveautés qui ne sont pas encore sorties. L’intérêt est également de développer sa base de données de fournisseurs ou encore prospects internationaux. En effet, le CES de Las Vegas est réservé aux professionnels, pour y être invité, il faut convaincre l’organisateur (la Consumer Technology Association). Enfin, l’intérêt le plus important est de développer la notoriété de son entreprise en France comme à l’international. De nombreux journalistes sont présents afin de réaliser des articles au sujet des nouvelles innovations et les journalistes français se consacrent souvent sur les innovations françaises. Le prix CES Innovations Awards permet également de mettre en avant une entreprise peu importe sa nationalité, car elle est médiatisée, mais elle est également assurée d’avoir un stand pendant au moins deux ans sur le salon.


Les start-ups françaises qui se sont démarquées cette année sont :


My Eli est une start-up bordelaise ayant reçu un prix au CES Innovation Awards pour son innovation. L’entreprise créée par Ludivine ROMARY, diplômée d’un master marketing, propose un bracelet à l’apparence d’un bijou permettant d’alerter des proches en un clic lorsqu’une femme se sent en danger (agression, accident, incendie…). Cette innovation 100 % Française a conquis le jury du CES. Cet Award permettra à My Eli de s’internationaliser, d’autant plus que cette solution est déjà compatible avec les réseaux télécoms du Royaume-Uni, des Etats Unis ainsi que D’Europe.

Invoxia, l’entreprise française proposant diverses innovations contenant un tracker GPS quant à elle, est une entreprise de plus de 10 ans qui a l’habitude d’être présente sur le salon et de recevoir des Awards pour ces différents produits. Cette année, l’entreprise a reçu deux Awards pour son Smart Dog Collar, c’est un collier pour chien permettant de suivre sa santé (cardiaque, respiratoire) transmissible à un vétérinaire ainsi qu’un GPS permettant de savoir où il se trouve lorsqu’on est absent. Ce produit a reçu deux récompenses alors qu’il ne sera commercialisé qu’à partir du l’été 2022.


Finalement, un salon professionnel tel que le CES de Las Vegas, permet aux entreprises présentes ou non d’analyser les nouvelles tendances sur le marché. Ce salon est devenu un incontournable pour les acteurs du marché de la technologie et chaque année, il permet à de nombreuses start-ups de développer leur notoriété.


Références


Business France. (2021). La participation aux foires et salons. Récupéré sur www.businessfrance.fr: https://www.businessfrance.fr/la-participation-aux-foires-et-salons


Invoxia. (2022). Invoxia smart dog collar. Récupéré sur www.invoxia.com: https://www.invoxia.com/fr


My Eli. (2022). Accueil. Récupéré sur myeli.fr: https://myeli.fr/


Shahed, A. (2001, Janvier 6). CES 2001: Microsoft Unveils the Xbox Console. Récupéré sur www.gamespot.com: https://www.gamespot.com/articles/ces-2001-microsoft-unveils-the-xbox-console/1100-2671751/



35 vues0 commentaire