L’implication des collaborateurs à la démarche RSE des entreprises

Dernière mise à jour : 18 juin 2021

Depuis la fin des années 1990, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) s’est rapidement implantée dans les entreprises étant conscientes de son importance. En effet, d’après une étude réalisée par Deloitte en 2018, 70 % des entreprises sont conscientes de l’importance de devenir sociétales mais seulement 30 % d’entre elles ont mis en mise en place des actions concrètes (Deloitte, Tendances RH 2018).


En 2001, ce concept phare a été défini par la Commission des Communautés Européennes comme « l'intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Les entreprises intégrant une démarche RSE à leurs pratiques cherchent donc à avoir un impact positif sur la société.


A l’heure actuelle, une politique de ce genre paraît même être indispensable notamment pour les grandes entreprises. Afin de mettre en place une telle démarche, il est nécessaire d’impliquer l’ensemble des collaborateurs pour atteindre collectivement des objectifs ambitieux. Mais alors pourquoi et comment impliquer les collaborateurs à une telle démarche ?

L’intérêt d’impliquer les collaborateurs à la RSE


« Les collaborateurs ne sont pas des parties prenantes comme les autres » c’est ce qu’énonce Mitchell (1997). Effectivement, ils sont en avant-première des décisions prises par l’entreprise et si l’entreprise souhaite communiquer auprès des parties prenantes sur sa politique, il faut d’abord que les collaborateurs aient conscience de la politique établie.


Les collaborateurs ont tout intérêt à se montrer coopératifs, car des études provenant de « The Art of Healt Promotion » ont montré qu’une politique RSE correctement menée permet un meilleur climat de travail du à une réduction de stress, d’arrêts maladie, d’absences injustifiées, d’individualisme, etc.

La RSE, concept encore flou


Les collaborateurs n’ont pas tous conscience des enjeux de la RSE. Ce concept est très peu rattaché à des notions comme les ressources humaines alors qu’elles représentent un enjeu de taille. La vision, les connaissances et les comportements des collaborateurs dépendent à la fois de leur degré d’implication à ce concept au travers de leur métier et/ou de leur conscience écologique.

Engager ses collaborateurs à sa démarche RSE


Afin d’engager les collaborateurs à la démarche RSE de l’entreprise, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :


- Informer et former les collaborateurs à la RSE. Pour cela, divers supports de communication sont donc possibles, la communication explicite à travers des articles publiés sur l’intranet, une newsletter ou bien une vidéo, cela dépend de la quantité d’informations à faire passer. Il est également possible d’utiliser la communication implicite avec des activités ludiques ou des réunions organisées régulièrement. L’utilisation de ses deux communications en parallèle est encore plus pertinente.


- Mobiliser les collaborateurs à travers la participation à des challenges ou des actions locales en faveur de la société.


- Responsabiliser les collaborateurs en présentant leur présentant de manière pragmatique un plan d’action détaillé.


- Faire un feed-back chaque année, aux collaborateurs en synthétisant les résultats obtenus autour d’une vidéo si les informations sont nombreuses. La vidéo est un outil simple, efficace et agréable pour les collaborateurs. Il est aussi possible d’organiser quelques semaines après, un jeu-concours sous forme de questionnaire sur les informations se trouvant dans cette vidéo afin que les collaborateurs « manipulent » les chiffres clés. Ceci permettra aux collaborateurs de connaître l’évolution de la démarche au sein de l’entreprise et c’est l’occasion de les remercier de leur participation.


Alors n’attendez plus, impliquer vos collaborateurs à votre démarche RSE !


Article rédigé par Cindy SIRI


 

Si vous souhaitez approfondir ce sujet et les notions qui y sont liées, vous pourrez consulter ces articles, qui ont servi de références pour cet article :


Branco, L. & Rodrigues, L. (2006) Responsabilité sociale des entreprises et perspectives basées sur les ressources. J Bus Ethics 69, 111-132. DOI : https://doi.org/10.1007/s10551-006-9071-z.


Calexa. (2018) Démarche RSE : l’engagement collaborateur, un enjeu de plus en plus stratégique. Repéré à : https://blog.calexa-group.com/enjeux-rse-engagement-collaborateur.


Golli, A. & Yahiaoui, D. (2009) Responsabilité sociale des entreprises : analyse du modèle de Carroll (1991) et application au cas tunisien. Management & Avenir, 23(3), 139-152. DOI :10.3917/mav.023.0139.


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Mullenbach, A. (2007). L'apport de la théorie des parties prenantes à la modélisation de la responsabilité sociétale des entreprises. La Revue des Sciences de Gestion, 223(1), 109-120. DOI :10.3917/rsg.223.0109.


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Story, J., & Neves, P. (2015) When corporate social responsibility (CSR) increases performance : Exploring the role of intrinsic and extrinsic CSR attribution. Business Ethic s: A European Review, 24(2), 111-124. DOI : https://doi.org/10.1111/beer.12084.


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